Art japonais et volley

Histoire de bien démarrer la deuxième semaine des vacances d’hiver, nous nous sommes retrouvés rue du Calvaire avec 7 AOPiens motivés et Béatrice, Thomas et Maël.

Pendant la matinée, le petit groupe a été guidé par Evelyne de l’association « envie de Japon » qui a ses installation rue Paré, et a donc  partagé ses connaissances sur le japon et les japonais.

Elle a proposé d’illustrer une boule japonaise avec un cerisier en fleurs, à l’aide de peinture noire et de pliage de papier crépon pour les fleurs puis grâce à la confection d’une grue en origami, et d’un carton sur lequel chacun a écrit son prénom en japonais à l’encre japonaise cette fois.

Nous avons appris que les japonais s’ expriment à partir de 3 types d’ »alphabet » :

  • Kanji : pour les idéogrammes
  • Hiragana : pour la grammaire et la conjugaison
  • Catakana : pour les mots étrangers donc pour nos prénoms.

Et lisent de droite vers la gauche et de haut en bas, pas simple pour nous donc !

A 13 heures il était vraiment urgent de pique niquer, les Aopiens ont été bien concentrés pendant toute la matinée et Evelyne très pédagogue, donc un vrai moment agréable pour tous !

Nous prenons ensuite le bus puis nous marchons 25 mn, pour nous rendre au gymnase où nous attendent les volleyeuses. C’est Alix la plus jeune de 5 ans qui mène la troupe grâce à son tonus!!!

Dès notre arrivée on nous propose de pratiquer du volley assis. C’est fatiguant mais intéressant et accessible à tous !

Puis les joueuses professionnelles se présentent, elles viennent de Belgique, du Brésil, de Finlande, de Serbie…et sont ravies de répondre aux questions des AOPiens dans leur français hésitant et charmant !

Elles signent les posters, offrent une gourde à chacun et commencent leur entrainement. Mais ne joueront pas avec nous, ce qui déçoit la petite troupe. Toutefois, nous avons compris qu’en qualité de joueuses professionnelles, leur temps est compté, et apprécions qu’elles aient pu nous consacrer un peu de temps !

C’est l’association DAME DE COEUR qui a permis ce partenariat. Paul Hamard nous offrent 20 places pour le match de vendredi, je sais à l’heure où j’écris qu’elles ont gagné leur match, un grand bravo à elles, qui sont 2 ème du championnat de France.

Les Aopiens qui ont assisté à ce match avec leur parents nous raconteront leur ressenti suite à ce match !

 

A très vite. MARTINE      (la suite des photos en secteur protégé 😉  )