Journée du 15 février à La Roche Sur Yon

En cette journée internationale du cancer de l’enfant, nous sommes invités par la Ligue contre le cancer 85 pour une journée festive, c’est un peu la surprise mais nous avons eu des échos que ce serait sympa.

Nous sommes 9 enfants et 6 adultes car nous devons aussi tenir un stand sur la place Napoléon.

Bienvenus à Mathys qui a 10 ans, Maël qui effectue un service civil et Anne, infirmière, qui nous rejoignent pour la première fois.

Arrivés Place Napoléon à 9h45 grâce à Patrick notre chauffeur préféré, 4 tours de places après, oui il y a des bus de la ville et impossible de stationner. Il n’y a que les personnes de la ville qui installent des barnum ….. ouf ils peuvent nous indiquer que nous sommes attendus salle Rivoli. Où ? Pas de soucis, une voiture de police nous escorte.

Enfin arrivés et accueillis chaleureusement par des personnes de la Ligue, nous nous installons et commençons par le Karaté, notre professeur est super sympa, rigolo et s’appelle Patrick,  il nous accompagnera toute la journée et nous ferons beaucoup de photos avec lui.  Après échauffement général, initiation aux gestes et cris pour esquiver les coups et même passage sur le trampoline pour garder notre équilibre.  Pendant ce temps là Thomas et Maël ont eu un cour particulier et combattu.

Petite collation et nous partons vers un autre univers. Nous sommes dans  la salle d’armes pour découvrir l’escrime, et après quelques explications nous nous opposons au fleuret et au sabre.

Il est déjà midi et les estomacs réclament, nous reprenons le car pour quelques mètres  et nous arrivons au restaurant où nous attendent les autres membres de la Ligue. Une entrée, un plat et deux desserts …… Eh les petits loups il n’y avait pas écrit boisson ….. Pas grave, gardez vos canettes, aujourd’hui tout est permis.

Il est temps de repartir vers la place Napoléon et le généreux soleil ……. Ah la place réservée au car est …… absente et Patrick doit repartir plus loin.  Là nous sommes royalement accueillis, nous pouvons faire un tour en calèche, découvrir et s’essayer à la batterie, nous faire faire des tresses africaines, des clowns sont présents et nous offrent de jolis ballons sculptés, et bien sûr nous découvrons les curieux animaux de la place.

Tout le monde est aux petits soins pour nous, nous en profitons et bientôt, sous  le généreux soleil,  le public nombreux nous rejoint.

Pour les adultes la surveillance est au maximum, puis il faut répondre aux médias et télévisions présentes, notre stand a du succès …… Un énorme merci à la Ligue et à la municipalité de La Roche Sur Yon pour cet accueil aussi chaleureux.

16h, il est temps de ranger notre stand car il se transforme rapidement pour mettre en place un excellent goûter, chocolat chaud,  jus de fruits et délicieuses brioches ….. rien ne manque.

18h nous sommes sur le parking un peu en avance, mais il n’y a pas beaucoup de parents à venir donc tout va très vite et nous nous donnons rendez vous pour très bientôt car  …. lundi déjà nous pourrons nous retrouver.