Café des Parents : le témoignage de Cécile, la maman de Yoann

Après le départ des enfants à la sortie d’Accrobranche, j’ai proposé un petit café (ou boisson chaude) aux parents restants, afin de se réchauffer … Et ça s’est transformé en « café des parents » improvisé. Nous étions 4 parents : le papa de Yann, la maman de Charlize , la maman d’Alban et moi-même.

C’est vraiment dans ces moments-là qu’on peut apprécier tout le bien-fondé et le besoin de ces « cafés des parents », qu’ils soient programmés ou impromptus comme aujourd’hui. Ces lieux d’échanges, ouverts, où l’on parle de nos enfants, certes, mais pas que …

On parle de nos vécus, au travers de nos parcours « hospitaliers ». On exprime ce qu’on ne peut exprimer avec nos familles, nos amis, car même s’ils nous ont soutenus, ils ne peuvent réellement comprendre ce par quoi nous sommes passés. Partage de tranches de vie, de souvenirs communs …

Et puis on parle de nous, en tant que parents dans notre rôle d’aidant. De nous autres, hommes et femmes, couples … Comment nous traversons ces épreuves, comment nous évacuons, comment nous vivons et réagissons différemment, l’incidence sur la vie de couple et les relations avec la fratrie.

Nous partageons aussi des bons tuyaux sur les différentes démarches administratives et aides auxquelles nous pouvons prétendre ; aujourd’hui nous avons parlé de l’importance de renouveler l’AEEH (notamment d’un point de vue fiscal) et la possibilité de bénéficier de dons de jours de congés entre collègues.

Enfin, et c’est aussi important, nous avons parlé de nous, d’où nous venions, de notre réseau, des actions que nous menions, ou pas, du regard de notre entourage, de nos voisins, de nos amis, sur le sentiment parfois, d’être mis à l’écart, par peur sans doute, bref des échanges intenses.

Alors si vous avez envie de nous rejoindre pour discuter lors d’un prochain départ, n’hésitez pas à vous manifester après le départ du car.

Bien amicalement.

Cécile, la maman de Yoann.