Que deviennent les chaussures récoltées ?

A l’issue des 15 jours de l’opération, l’ensemble des chaussures que vous aurez déposées dans les différents points de collecte (78 tonnes en 2017 !) seront récupérées lors d’une grande tournée qui mobilise chaque année de nombreux bénévoles, notamment des élèves des lycées Notre Dame (Rezé) et Saint Stanislas (Nantes).

Les chaussures  sont ensuite envoyées au Relais Atlantique, qui les pèse et reverse à l’AOPA le montant correspondant, permettant ainsi de financer intégralement des séjours d’évasion et de répit pour une trentaine d’enfants atteints d’un cancer et soignés aux CHU de Nantes et d’Angers.

Le Relais Atlantique, entreprise du groupe Emmaüs basée à Couëron (44), se charge ensuite de donner une deuxième vie à vos chaussures. Elle les trie, fournissant ainsi un emploi à des personnes en situation d’exclusion, puis les redistribue par différents circuits. Vos chaussures pourront alors, selon leur état, être revendues en France à prix très bas à des personnes aux faibles ressources, ou être proposées à l’export, recyclées, valorisées…

(plus d’infos en images : https://www.youtube.com/watch?v=Gjpl3NVKUOc)

.

En donnant les chaussures que vous n’utilisez plus, vous faites donc plusieurs bonnes actions :

  • vous faites de la place dans vos placards,
  • vous donnez un emploi à des personnes en situation d’exclusion,
  • vous offrez une deuxième vie à vos chaussures,
  • et vous permettez à des enfants atteints d’un cancer de vivre des moments inoubliables.

 

Alors, qu’attendez-vous ???? 😉