Les légendes de Brocéliande

Ce week-end 9 enfants et 4 accompagnateurs ont pris place à bord du bus de Patrick destination Paimpont pour découvrir la forêt de Brocéliande

Arrivés sur les lieux, dans un cadre de verdure près d’une belle bâtisse, nous nous sommes posés pour une pause-déjeuner tranquille avant de rejoindre à 14h l’office de tourisme pour ce début d’aventure à Brocéliande.

.

.

En début de séance, le parcours spectacle de la Porte des Secrets propose une immersion physique et sensorielle dans l’univers poétique de Brocéliande. Pour guider le public le long du parcours, Pierre, narrateur charismatique, se présente comme le garde forestier de Brocéliande. Descendant de plusieurs générations de Bréciliens, il connaît la forêt comme sa poche : ses contes et légendes, la faune, la flore, les légendes populaires associées aux arbres de Brocéliande, l’histoire des Forges de Paimpont, et tous les petits êtres mystérieux qui peuplent ses bois.

Après cette scénographie, Aurélie notre guide conteur pour ces deux jours, nous invite à découvrir le Chêne des Hindrés, âgé d’environ 500 ans. Après une petite marche à travers la forêt, nous apercevons ce bel arbre remarquable, il impressionne. Son grand fût droit et ses branches qui serpentent de façon majestueuse veillent sur les promeneurs comme l’ombre d’un vieux sage…

.

.

Cette journée se termine sous une chaleur étouffante…Nous rejoignons la commune de Concoret et plus précisément le centre d’hébergement où nous prenons place, préparons les couchages. Chacun se rafraichit comme il peut puis ensuite vint le dîner et la veillée qui achèvent cette journée magique.

En ce dimanche, nous retrouvons Aurélie qui, au fil du chemin parcouru, s’amuse à raconter les légendes, les histoires de Brocéliande. Les enfants subjugués, très à l’écoute, n’ont pas manqué une miette de ces contes. Elle nous fait découvrir le Val sans retour, l’Arbre d’Or, le Miroir des Fées, la Roche des Faux Amants et le Château de Trécesson qui termina cette belle journée de dimanche.



.

Beau week-end ensoleillé apprécié de tous dans ce pays magique de Brocéliande ! Maintenant bonnes vacances à tous !

.

Christine