Noël solidaire à Pornic

Malgré la pluie, belle journée pour Mila, Hanaé, Alban, Solal et Guillaume et première sortie pour 3 bénévoles accompagnants, Sandra, Yveline et Maxime (médical) pour participer au Noël Solidaire organisé par l’Association Equilib’Retz à Pornic.

Arrivés plus tôt que prévu, nous en avons profité pour visiter la boutique de la Faïencerie, découverte de nombreux objets exposés et plus particulièrement l’emblème de la Faïencerie : le Petit Breton, appelé bol à oreilles, orné d’un prénom calligraphié et peint à la main. Chacun s’amusait à trouver son prénom au milieu de tous ces bols exposés !

Ensuite, Martine, responsable de l’Atelier, a pris en charge les enfants pour un atelier décoration. Chaque enfant a pris place devant un bol tout blanc et à l’aide de pochoirs, de pinceaux et de peintures chacun a décoré son bol selon son envie. Une fois la déco terminée, ils ont finalisé leur bol en tapotant le bord et les oreilles avec une éponge imbibée de peinture. L’objet doit être émaillé avant d’être cuit au four. Comme la cuisson prend beaucoup de temps, les enfants récupéreront leur création ultérieurement.

.




.

Après le déjeuner, nous avons été accueillis par Robert de Vogüé, le propriétaire du Château de Pornic. Les lieux ne sont ouverts au public qu’une fois par an, au moment des journées du patrimoine, cette visite était donc un privilège et les enfants en ont bien eu conscience ! Émerveillés par la vue remarquable, les murs géants, les portes secrètes et la bibliothèque ancienne, ils ont toutefois été un peu perdus par toutes les dates et autres éléments d’histoire cités par notre hôte passionné ! La visite terminée, petite photo devant le magnifique château puis direction le complexe sportif pour la suite des festivités de la journée.

.

.

Puis retour au complexe pour l’initiation aux arts martiaux organisée par Equilib’Retz. Chaque année, Florian Chauloux et son équipe de sportifs au grand cœur organisent un « Noël solidaire » au profit d’une association. Le principe est de participer à une animation sportive dont le prix d’entrée est un don. C’est ainsi que les adhérents du Club sont venus en famille et entre amis pour soutenir cette action annuelle. Ils sont arrivés les bras chargés de cadeaux pour les enfants hospitalisés, qu’ils ont déposé au pied du sapin qui avait été décoré un peu plus tôt par nos AOPiens. Belle générosité !

.

.

Ensuite, petits et grands ont déambulé sur le tatami pour découvrir la pratique du Taïso. Vous allez me dire mais qu’est-ce-que le Taïso ? C’est une méthode moderne construite à partir d’exercices traditionnels de préparation au judo. Sa pratique permet de bien préparer son corps, de se protéger et d’améliorer son potentiel physique.

.

.

Les festivités se terminent et avant de reprendre la route, nous sommes invités au goûter avec dégustation de brioche, jus de fruit, café…..

.

.

Très belle journée faite de rencontres, de moments de partage, une belle réussite de ce « Noël solidaire » organisé par Equilib’Retz à Pornic, un grand merci à tous !

.

Christine

.