Escapade à l’Ile de Ré

Beaucoup d’enthousiasme anime notre équipe d’AOPiens ce samedi 28 septembre au départ de Nantes, effectif à 9h15. Onze enfants, quatre accompagnateurs et Maxime (étudiant de l’Anophèle) composent la joyeuse tribu, nous récupérerons Robin à La Rochelle.
Après quelques difficultés de géolocalisation, nous retrouvons ce dernier à 11h30 et arrivons à la Couarde à 12h, accueillis par Brigitte du VAD et par Nicolas le loueur de vélos.
Chacun prend possession de son engin puisqu’une ballade est prévue l’après midi de la Couarde à Saint Clément des Baleines pour ensuite prendre la direction de Loix.
Le pique nique est pris sur la plage en compagnie des mouettes, nous avons seulement la rue à traverser pour y arriver ( un vrai luxe !!).
Après ce bol d’air iodé, les plus grands enfourchent leur vélo pour plus de 2 heures non-stop (parcours très ambitieux). Les petits restent avec moi au centre pour des activités de plein air puis nous rejoignons la troupe à Loix pour la visite des marais salants, l’explication détaillée du travail du saunier et le rôle essentiel du vent, du soleil et de l’eau  pour la «fabrication du sel ».
Nous rentrons au village pour le goûter et partons à la plage mais hélas la mer est haute et quelques AOPiens se retrouvent chaussures et pantalons bien mouillés….
Nous dînons à 19 h et finissons la journée par une soirée « loup garou ».
La météo du dimanche ne va pas être aussi clémente … hélas !!!!
Après le petit déjeuner, nous partons en car à Saint Clément pour visiter le phare des baleines et monter les 257 marches… Mission accomplie pour tous !!!
Il pleut, il vente, nous rentrons au chaud pour savourer notre pique nique (merci Brigitte) puis se retrouver autour du baby-foot et de la table de ping-pong entre autres jeux. Le mauvais temps n’entame en rien la bonne humeur de tous…!
Nous arrivons à Nantes à 19h , quelque peu retardés par un gros accident survenu après le péage du Bignon, mais ravis de ce beau week-end sur Ré la Blanche.
Un grand merci à Nathalie, Romain, Martin et Maxime.

.
Anne

.

.

Anne

.