Annulation de l’OTPD 2020

Bonjour à tous,

En raison de l’épidémie du Covid-19, et au vu des mesures annoncées par les autorités, demandant notamment d’éviter tout déplacement non indispensable, nous sommes contraints de vous annoncer l’annulation de l’Opération Toutes Pompes Dehors 2020. Comme vous le savez, la santé est au cœur des préoccupations de l’association, nous comprenons totalement les mesures prises et les respecterons à la lettre.

Cette décision a néanmoins été prise à contrecœur car, vous le savez, cette collecte est le fruit d’un énorme travail de la part de dizaines de bénévoles, mobilisés depuis des mois déjà. Nous sommes conscients de leur immense déception, et voulons ici les remercier chaleureusement pour leur investissement, ainsi que leur volontarisme. Consultés en fin de semaine alors que les mesures étaient légèrement différentes, la majorité d’entre eux nous avait répondu qu’ils restaient volontaires pour maintenir leur présence malgré les risques.

Nous sommes conscients aussi de la déception du public, qui nous soutient fidèlement depuis des années et avait probablement déjà commencé à préparer ses chaussures pour soutenir les enfants de l’AOPA. Ce n’est que partie remise, nous vous incitons vraiment à les conserver pour l’édition 2021 car nous aurons besoin de votre mobilisation à tous, cette année encore plus que les autres.

Pour les points de collecte qui auraient déjà des chaussures chez eux et ne pourraient pas les conserver jusqu’en 2021, nous nous organiserons dès la fin de la crise afin de trouver avec vous une solution de ramassage. Soyez patients et indulgents, nous ferons au mieux. Merci de conserver les affiches et cartons, car ce seront les mêmes l’an prochain et ils représentent un coût important pour nous.

La collecte ne pourra pas être décalée car son organisation demande des mois de préparation (trouver une date entre les vacances et les ponts, s’assurer de la disponibilité des intervenants, communiquer vers les médias, coordonner les 1000 points de collecte, gérer le circuit de redistribution des chaussures ensuite…). Ceci sans compter l’incertitude actuelle concernant l’évolution de la situation, qui nous empêche d’envisager un report à court terme. Il vaut mieux nous concentrer dès à présent sur l’édition 2021 et, encore une fois, nous comptons vraiment sur vous.

Enfin, sachez que le séjour de cet été, qui était prévu pour une trentaine d’enfants soignés pour un cancer aux CHU de Nantes et d’Angers, sera maintenu malgré tout. Nous nous y engageons, car nous savons l’importance que cette semaine de répit a pour les jeunes de l’AOPA et il est impensable pour nous de les en priver. L’Opération Toutes Pompes Dehors en est actuellement l’unique source de financement, c’est un apport crucial (l’an dernier nous avions collecté 36.000€ grâce à vous), mais nous ferons en sorte de trouver les financements nécessaires pour y arriver. Nous réfléchissons à une façon de vous permettre de nous soutenir si vous le souhaitez, d’une façon différente.

Nous espérons que vous comprendrez cette décision, qui a été prise dans l’urgence par le bureau de l’AOPA, et ce dans des conditions difficiles suite au décès de notre présidente le 7 mars dernier. Nos bénévoles sont mobilisés plus que jamais pour faire perdurer l’AOPA malgré les difficultés et continuer d’apporter une bouffée d’air aux enfants qui se battent contre le cancer. Nous vous remercions de votre soutien et comptons sur vous pour 2021.

Encore un grand merci à tous ceux qui ont contribué à la préparation de cette opération, les bénévoles, les points de collecte, les élèves de St Stan et Notre Dame, le Relais Atlantique, nos fidèles partenaires : Harmonie Mutuelle, ISO Sécurité, Groupama, Blot, Yanet… et évidemment, Marc Pelon.

Merci de transmettre l’information à ceux qui ne l’auraient pas eue.

 .

Les bénévoles du Bureau de l’AOPA.

.