FAQ

Qui peut participer aux sorties ?

Nos sorties s’adressent aux enfants suivis en oncologie pédiatrique aux CHU de Nantes et d’Angers, qu’ils soient en cours de traitement ou en rémission. Ponctuellement, certaines actions s’adressent également à leurs familles.

.

Mon enfant est suivi en oncologie pédiatrique, comment faire pour qu’il participe aux sorties ?

Contactez-nous par mail ou téléphone et nous vous enverrons un dossier d’adhésion. Il pourra immédiatement s’inscrire aux sorties à venir.

.

Combien coûtent les sorties ?

Les sorties sont entièrement gratuites pour les enfants. Elles sont financées par les subventions et les dons reçus par l’AOPA. Seule exception, une modeste participation de 50€ est demandée pour les séjours. Les séances de sport à l’hôpital, les goûters AOPA, les cafés des parents et les parenthèses de bien-être pour les mamans sont elles aussi entièrement gratuites.

.

A partir de quel âge mon enfant peut-il participer aux sorties ?

La tranche d’âge est indiquée pour chaque sortie, le plus souvent elles sont ouvertes aux enfants entre 5 et 20 ans. Des exceptions peuvent être faites au cas par cas pour les enfants dès 4 ans. Une sortie annuelle est dédiée aux 18-30 ans.

.

Où se passent les sorties ?

Le lieu des sorties varie selon l’activité pratiquée. Un transport en car avec point de départ à Nantes est toujours organisé, sauf si les sorties se passent à proximité (nous vous donnons alors rdv directement sur place). Selon votre lieu de résidence, il est possible de vous rendre directement sur le lieu de l’activité.

.

Est-ce que je peux accompagner mon enfant ?

Les sorties sont réservées aux enfants, sans les parents. Après la période des traitements où, par la force des choses, ils ont été surprotégés, elles leur permettent de gagner en autonomie et de passer du temps seuls avec leurs copains. Ils sont fiers de rentrer le soir et de vous raconter leurs exploits ! Rassurez-vous, ils sont chouchoutés par nos bénévoles qui prennent parfaitement soin d’eux. Et pour vous, c’est aussi l’occasion de passer du temps en couple ou de faire une activité avec les frères et sœurs…

.

Les frères et sœurs peuvent-ils participer ?

La plupart des activités sont réservées aux enfants malades. Cependant, nous organisons plusieurs fois par an des sorties spécifiques où les fratries sont invitées (laser-game, match de foot en 2018, patinoire en 2019…).

.

Mon enfant a terminé ses traitements, il est en rémission. Peut-il quand même participer ?

Oui, bien sûr ! Nous accueillons tous les enfants, qu’ils soient en cours de traitement ou en rémission. La période post-traitements est plus ou moins facile à vivre et pouvoir partager son expérience avec d’autres jeunes ayant le même vécu est bénéfique. C’est aussi un message d’espoir pour les jeunes qui sont encore en traitement.

.

Mon enfant a des traitements à prendre, se déplace en fauteuil roulant, a des difficultés particulières… Peut-il quand même participer ?

Bien sûr ! Notre objectif est de permettre au maximum d’enfants d’accéder aux activités. Nous nous adaptons à chacun et avons l’encadrement nécessaire pour les accompagner en toute sécurité. A l’AOPA, aucune activité n’est impossible, on trouve toujours un moyen ! La participation des enfants est systématiquement validée par un des médecins du service, et chaque sortie est encadrée par du personnel médical. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter d’une situation particulière.

.

Comment faire pour devenir bénévole ?

Chacun peut participer, quelques soient ses compétences ou le temps disponible. Contactez-nous par mail ou téléphone, nous vous proposerons un rdv pour discuter de vos envies et attentes, et de la façon dont vous pourriez rejoindre notre équipe.

.

J’ai un projet à proposer, comment faire ?

Merci de penser à nous, nous sommes toujours preneurs de projets en faveur de notre association. Contactez-nous et nous verrons ensemble comment le mettre en place.