Un moment de répit pour les mamans d’onco-pédiatrie

Pourquoi ce nouveau projet en 2019 ?

Parce que lorsque le cancer touche un enfant, c’est toute la famille qui est bouleversée,

Parce que bien souvent ce sont les mamans qui mettent alors leur vie entre parenthèses pendant des mois ou des années, pour s’occuper de leur enfant et l’accompagner tout au long des traitements,

Parce qu’on les voit, lors de nos passages dans le service, les yeux cernés, la mine fatiguée, le regard angoissé, et que derrière leur sourire continuel, on devine l’épuisement physique et psychologique de leur combat,

Parce qu’on a vu aussi leurs yeux briller d’envie et qu’on a entendu leurs remarques en parcourant notre calendrier et en découvrant la sortie « thalasso » proposée aux jeunes de l’AOPA : « oh, vous ne le faites pas pour les mamans ? ce serait bien pour nous ça, on aurait tellement besoin de se relaxer un peu ! »

Et parce qu’on sait qu’une maman reposée, ressourcée, moins angoissée, elle revient plus forte auprès de son enfant et saura lui transmettre cette énergie retrouvée indispensable pour continuer à se battre,

Pour toutes ces raisons, on a eu envie de prendre aussi soin d’elles, ces mamans guerrières !

.

Concrètement, c’est quoi ce projet ?

Une fois par trimestre environ, l’AOPA proposera un moment de répit aux mamans d’onco-pédiatrie. Nous inviterons un petit groupe d’entre elles au centre aquatique de Calicéo, à St Herblain, pour qu’elles puissent profiter, l’espace de quelques heures, d’une parenthèse de bien-être.

Ce sera l’occasion de profiter d’un moment de détente avec d’autres mamans, de relâcher la pression, de mettre un instant les soucis de côté, de discuter entre elles, de se relaxer et de revenir ressourcées auprès de leurs enfants.

Tout sera pris en charge par l’AOPA, pour ces mamans il n’y aura qu’à s’inscrire et profiter, pour une fois…!

..

.

La prochaine date :

Lundi 28 janvier 2019 à 14h30 (durée : 2h environ)

Les autres dates seront fixées en fonction des retours que vous nous ferez, n’hésitez pas à nous faire part des jours ou des créneaux qui vous conviendraient le mieux.

.

Modalités :

Ces moments de répit sont entièrement pris en charge par l’AOPA. Vous serez accueillies avec les autres mamans par nos bénévoles à l’entrée de Calicéo et ensemble, profitez de tout l’espace aquatique pour 2 heures de détente.

Ces séances s’adressent aux mamans d’enfants en cours de traitement en oncologie pédiatrique au CHU de Nantes. Pour éviter tout abus, le suivi réel de l’enfant sera obligatoirement confirmé par un médecin du service (le secret médical étant bien évidemment conservé).

Le nombre de places est limité à 6 mamans par séance. Les autres mamans seront mises sur liste d’attente pour les séances suivantes. Pour permettre à un maximum de mamans d’en bénéficier, la priorité sera donnée à celles qui ne se sont jamais inscrites.

L’inscription est obligatoire, par mail ou par téléphone, au secrétariat de l’AOPA.

Nous comprenons qu’il vous est parfois difficile de prévoir à l’avance, que l’état de santé de votre enfant peut évoluer et qu’il est bien sûr votre priorité. Si vous étiez inscrite et que vous ne pouvez pas participer, merci de nous en informer pour que nous puissions proposer votre place à une autre maman.

Les séances sont réservées aux mamans. Nous n’oublions pas les papas mais nous réfléchissons à d’autres projets pour eux ! Les enfants ne sont malheureusement pas acceptés non plus.

.

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous contacter !

.

.

Contact, informations et réservation :

Téléphone : 02.28.07.04.40

Mail : oncopleinair44@gmail.com