Nos parrains

Ludovic Lemoine, double médaillé paralympique en escrime

Né à Vannes le 25 mai 1986, Ludovic est touché par un cancer à l’âge de 5 ans et amputé de la jambe droite un an plus tard. Comme les enfants de l’AOPA, il a été soigné dans le service d’oncologie pédiatrique du CHU de Nantes. Très rapidement, poussé par sa famille, il se rend compte que le sport est un excellent moyen de continuer à avancer et de surmonter son handicap. Poursuivant l’un de ses rêves de gamin, « jouer avec des épées », c’est vers l’escrime qu’il s’oriente, et il progresse rapidement vers le plus haut niveau. Son palmarès force l’admiration : plusieurs titres de champion de France, d’Europe et du Monde, tant au fleuret qu’au sabre, et même deux médailles (une d’argent et une de bronze) aux Jeux Paralympiques de Londres et de Rio !

Allier sport de haut niveau et handicap, c’est aussi véhiculer de belles valeurs. Ludovic explique qu’il a toujours aimé relever des défis, afin de se prouver à lui et aux autres de quoi il était capable. Puisque de toutes façons les gens le remarquent, autant que ça ne soit pas par son handicap mais par le dynamisme avec lequel il l’assume ! De belles valeurs pleines d’espoir et de bon sens, qui portent les jeunes de l’AOPA et leur prouvent que, malgré les difficultés, il est possible de suivre ses rêves et d’avoir un destin exceptionnel !

Ludovic soutient l’AOPA depuis de nombreuses années déjà. Il a choisi de reverser à notre association les deux subventions de la FDJ suite à ses médailles olympiques et a notamment permis de financer une partie du séjour à la neige de 26 enfants en avril dernier.

Le site de Ludovic Lemoine ici

.

Queen Clairie, chanteuse et compositeur

Originaire de Nantes, toute petite déjà, Claire aimait chanter. Cachée dans le sous-sol de sa maison, elle fredonnait en s’imaginant des histoires de princesses, persuadée que personne ne l’entendait. Pourtant, ses parents entendaient tout ! A 11 ans, son père lui offre un cadeau exceptionnel : il lui donne le premier rôle d’une comédie musicale qu’il a créée. C’est une révélation pour Claire, qui se lance ensuite dans une tournée en famille, avec ses parents et son frère, en France et aux USA.

Après des études à la Sorbonne, à l’ECM de Paris, au Conservatoire Debussy puis à la Guilford School of Acting, Claire, qui a pris le nom de Queen Clairie, quitte la France pour s’installer à Londres comme actrice et chanteuse. Son premier album, « Happiness is a choice », sortira courant 2017 et plusieurs dates de concert sont prévues an France, y compris à Nantes.

Son idée directrice : « le bonheur est un choix », car elle pense que c’est surtout une question de décisions et de points de vue et que, tous, à notre niveau, nous pouvons décider d’être heureux en regardant la vie du bon côté. Une belle idée à méditer…

Queen Clairie est l’auteur de l’hymne de l’AOPA : « Viens respirer au grand air », créé spécialement à l’occasion des 20 ans de l’association. Elle a fait l’aller-retour depuis Londres pour venir le chanter avec les enfants lors de notre journée anniversaire.

Le site de Queen Clairie ici