L’Association Onco Plein Air

Historique :

L’Association Onco Plein Air, déclarée d’intérêt général, a été créée en 1997 par le Dr Françoise Méchinaud, pédiatre oncologue au CHU de Nantes. Suite à un stage au Canada, elle se rend compte que les enfants supportent bien mieux les traitements lorsqu’ils pratiquent une activité physique.

De retour en France, elle crée alors l’association et, en quelques mois seulement, elle organise le premier séjour d’été en Bretagne.

Plus de 20 ans après, nous poursuivons toujours ce même objectif, d’accompagner les enfants atteints de cancer et soignés en oncologie pédiatrique aux CHU de Nantes et d’Angers, notamment par des actions autour de l’activité physique (adaptée).

Objectif :

L’AOPA a pour objectif d’accompagner les enfants atteints de cancer et soignés en oncologie pédiatrique aux CHU de Nantes et d’Angers. En lien avec l’équipe soignante, nous leur proposons tout au long de l’année des activités au sein de l’hôpital et en plein air, afin de leur permettre de conserver une activité physique pendant les traitements, de s’évader du quotidien et des soins, de se ressourcer et de reprendre confiance en eux.

L’AOPA s’adresse aux enfants, adolescents et jeunes adultes âgés de 5 à 30 ans, qu’ils soient en cours de traitement, en rémission ou même guéris, tant qu’ils en ressentent le besoin.

Reconnue d’utilité publique, elle est indépendante de l’hôpital mais s’inscrit cependant dans le projet global du service d’Oncologie pédiatrique, et travaille en étroite collaboration avec le personnel médical et hospitalier qui accompagne les différentes activités.

Des activités multiples et variées :

Historiquement, nos actions sont principalement tournées autour de l’activité physique, dont les nombreux bienfaits pour les enfants atteints de cancer ne sont plus à démontrer (atténuation des effets secondaires, diminution de la fatigue, meilleure récupération, diminution du taux de rechute, amélioration de l’estime de soi, bien-être physique et psychologique…).

Deux fois par semaine, une coach sportive (enseignante en Activité Physique Adaptée) intervient dans le service d’oncologie pédiatrique du CHU de Nantes pour proposer aux enfants hospitalisés des séances ludiques autour du sport, une façon de garder la forme et de s’évader quelques instants du quotidien et des soins.

Une fois par mois, une sortie de plein air est organisée, avec à chaque fois un thème différent : voile, escalade, équitation… Adaptées à l’état de forme et de santé de chacun, ces activités leur permettent de retrouver de l’énergie et de reprendre confiance en eux, dans un cadre protégé et sécurisé.

Enfin, chaque été au mois d’août, un séjour d’une semaine en montagne est organisé. Moment phare de l’année, il permet aux jeunes de repousser leurs limites, de partager des moments forts entre copains, de développer leur autonomie et de s’ouvrir vers de nouveaux horizons.

Plus ponctuellement, d’autres projets sont mis en place pour accompagner les enfants et leur famille : ateliers cuisine ou artistiques, distribution de cadeaux et de chocolats en radiothérapie pour Noël, opération fête des mères/pères, journées familles, moments conviviaux entre parents… et parfois des projets exceptionnels comme un séjour au ski ou à Disneyland !

Financement :

A l’exception du séjour d’été pour lequel une modeste participation est demandée, toutes les activités de l’AOPA sont entièrement gratuites pour les enfants, dont les familles sont parfois déjà durement éprouvées financièrement par la maladie.

Pour une question d’assurance, seule une adhésion annuelle de 15€ est demandée.

L’AOPA finance donc tous ses projets grâce à l’aide de partenaires fidèles ou plus ponctuels :

  • Dons d’adhérents et de bénévoles de l’AOPA
  • Dons d’écoles, d’associations ou d’entreprises, directement ou suite à des évènements organisés à notre profit (courses, spectacles, animations…)
  • Subventions de mairies, CCAS et de Fondations d’entreprises
  • Soutien des Ligues contre le Cancer de Loire Atlantique et de Vendée

Mais aussi grâce :

  • à des actions menées tout au long de l’année par nos bénévoles : vente de brioches, opération tirelires, loto annuel, tombola, tenue de stands…
  • et bien sûr à l’Opération « Toutes Pompes Dehors » , notre collecte annuelle de chaussures usagées (mais portables), qui a lieu en mars dans plus de 1000 points de collecte répartis sur tout le Grand Ouest, et qui nous permet de financer intégralement le séjour d’été.

Encadrement :

Toutes les sorties sont encadrées bénévolement :

  • Par du personnel médical et hospitalier : médecins, infirmier(es), auxiliaires-puéricultrices, éducatrices…
  • Par des membres de l’AOPA : bénévoles, adhérents de l’Association, parents d’enfants soignés dans le Service Oncologie…
  • Par des professionnels travaillant dans le milieu éducatif ou sportif (enseignants, éducateurs, animateurs, brevets d’état…)